

De la poésie encore et toujours pour conter une histoire d’amour. Délicat, la marque de fabrique de l’auteur.
***
Christian Bobin (2004)
L’auteur transcrit les propos des chauffeurs de taxi qu’il prend, dans la ville du Caire. Nous plongeons dans l’Egypte du début des années 2000, avec Moubarak au pouvoir depuis longtemps. La vie des gens qui travaillent beaucoup et restent pauvres sous cette dictature.
**
Khaled Al Khamissi (2006 )
Une pension de famille sur la côte d’azur au début du vingtième siècle. Avec le narrateur, nous sommes à l’écoute de cette femme qui nous confie une insolite rencontre dans sa jeunesse le temps d’une nuit et d’une journée.
***
Stefan Zweig (1927)
Une surprise agréable d’écriture et d’imagination. Un style aisé à lire, des idées farfelues et un suspense digne d’un roman policier. Mais, ce n’en est pas un. La découverte d’un auteur qui a la trouvaille de bons titres pour ses romans. A suivre…
***
Pierre Raufast (2015)
Par son mariage avec le Maharajah du Kapurthala, une jeune espagnole devient princesse d’un état de l’Inde au début du vingtième siècle. Cette lecture nous emporte vers la vie luxueuse des états indiens sous la domination anglaise. Aussi vers la grande Histoire, la fin de la domination étrangère et l’avènement de Nehru et Gandhi. Une histoire d’amour, le sort de cette femme, sa tentative d’émancipation. Un livre passionnant.
***
Javier Moro (2005)
Un texte court de cet auteur si attachant. Un suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages. Une originalité qui fait passer un superbe moment de lecture.
***
Fernando Pessoa (1907)
Un “pavé de lecture” qui se lit aisément, posément. Nous entrons sans difficultés dans l’univers de La Hague, de son paysage, de ses habitants pour aller très progressivement vers le secret. Ce n’est pas seulement une histoire qui se raconte mais un voyage avec cette “compteuse d’oiseaux, cet artiste, ce revenant, ce vieux, cette vieille…Je n’en dis pas plus car ce serait trahir cette précieuse magicienne qui est Claudie Gallay. Surtout, lisez “ Les déferlantes”!
****
Claudie Gallay (2008)
Il faut aimer le “style Modiano”, une nostalgie ambiante de son propre passé savamment mélangé au présent. C’est un de ses premiers livres; Une allure originale de journal intime à l’écriture plaisante et juste.
***
Patrick Modiano (1989)