Lectures
-
Louise Amour
De la poésie encore et toujours pour conter une histoire d’amour. Délicat, la marque de fabrique de l’auteur.
***
Christian Bobin (2004)
-
Taxi
L’auteur transcrit les propos des chauffeurs de taxi qu’il prend, dans la ville du Caire. Nous plongeons dans l’Egypte du début des années 2000, avec Moubarak au pouvoir depuis longtemps. La vie des gens qui travaillent beaucoup et restent pauvres sous cette dictature.
**
Khaled Al Khamissi (2006 )
-
Vingt quatre heures de la vie d'une femme
Une pension de famille sur la côte d’azur au début du vingtième siècle. Avec le narrateur, nous sommes à l’écoute de cette femme qui nous confie une insolite rencontre dans sa jeunesse le temps d’une nuit et d’une journée.
***
Stefan Zweig (1927)
-
La variante chilienne
Une surprise agréable d’écriture et d’imagination. Un style aisé à lire, des idées farfelues et un suspense digne d’un roman policier. Mais, ce n’en est pas un. La découverte d’un auteur qui a la trouvaille de bons titres pour ses romans. A suivre…
***
Pierre Raufast (2015)
-
Une passion Indienne
Par son mariage avec le Maharajah du Kapurthala, une jeune espagnole devient princesse d’un état de l’Inde au début du vingtième siècle. Cette lecture nous emporte vers la vie luxueuse des états indiens sous la domination anglaise. Aussi vers la grande Histoire, la fin de la domination étrangère et l’avènement de Nehru et Gandhi. Une histoire d’amour, le sort de cette femme, sa tentative d’émancipation. Un livre passionnant.
***
Javier Moro (2005)
-
Un dîner très original
Un texte court de cet auteur si attachant. Un suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages. Une originalité qui fait passer un superbe moment de lecture.
***
Fernando Pessoa (1907)
-
Les déferlantes
Un “pavé de lecture” qui se lit aisément, posément. Nous entrons sans difficultés dans l’univers de La Hague, de son paysage, de ses habitants pour aller très progressivement vers le secret. Ce n’est pas seulement une histoire qui se raconte mais un voyage avec cette “compteuse d’oiseaux, cet artiste, ce revenant, ce vieux, cette vieille…Je n’en dis pas plus car ce serait trahir cette précieuse magicienne qui est Claudie Gallay. Surtout, lisez “ Les déferlantes”!
****
Claudie Gallay (2008)
-
Vestiaire de l'enfance
Il faut aimer le “style Modiano”, une nostalgie ambiante de son propre passé savamment mélangé au présent. C’est un de ses premiers livres; Une allure originale de journal intime à l’écriture plaisante et juste.
***
Patrick Modiano (1989)
-
Li Chin
Une fiction s’appuyant sur des faits historiques. Le destin d’une jeune femme de la Corée de la fin du 19ème siècle. Une merveille de cette écrivaine coréenne.
***
Shin Kyung-sook (2010)
-
Histoire du fils
La découverte d’une écrivaine racontant les intrigues des familles du Cantal, la région dont elle est issue. Dans la trempe de Annie Ernaux, sans le travail autobiographique affiché mais avec la même fluidité d’écriture. Une mise en chapitres originale. Une jolie découverte.
***
Marie-Hélène Lafon (2020)
-
Lettres d'amour de Kamakura
Une écriture du Japon contemporain, simple, aisée à lire. On entre dans une librairie pour rencontrer un écrivain public, femme mariée avec trois enfants et un mari tenant un petit restaurant. Nous sommes embarqués par Hatoko dans son travail d’écrivain pour les autres et nous voilà aux premières loges de ces rencontres insolites mais aussi de la découverte d’un secret de famille. Vaut le détour.
**
Ogawa Ito (2023)
-
Avec les fées
J’ai aimé voyager dans les légendes celtes avec de courts chapitres illustrés d’une carte dessinée des itinéraires et des escapades terrestres de l’auteur. Prendre cet ouvrage en main, c’est entrer dans la culture des celtes et dans la poésie. Depuis les chemins noirs, l’écriture de l’écrivain a gagné en poésie ce qui apporte beaucoup au plaisir de lire.
***
Sylvain Tesson (2024)
-
Copeaux de bois
Fort intéressant pour la forme et le contenu. Récit d’une écrivaine, apprentie bucheronne qui va apprendre le métier dans différentes régions de France. Une écriture fluide malgré les termes techniques. La couverture, le récit, la nouvelle forme présentée, tout m’a séduite dans la librairie et je ne suis pas déçue.
***
Anouk Lejczyk (2022)
-
Le dernier thé de maître Soho
Formidable moment passé, une lecture simple, fluide, poétique, engagée. Un récit sur les derniers samouraïs du Japon au moment de leur ouverture au monde. Le destin d’une jeune femme et sa rencontre avec un maître de thé. Tout le Japon, dans sa tradition, sa singularité. Aimons le Japon!
***
Cyril Geli (2024)
-
La citadelle des neiges
Le cheminement de l’auteur dans le bouddhisme et un monastère dans l’Himalaya. Il existe des livres à relire, tellement ils reposent et font grandir l’esprit. La citadelle des neiges en est un.
***
Matthieu Ricard (2005)